Sivry-Rance : pour la première fois, Ecolo présente une liste aux élections communales !

Publié le jeudi 28 juin 2012

Lors de son assemblée générale de ce 25 juin 2012, la locale Ecolo de Sivry-Rance a décidé de présenter pour la première fois une liste aux élections communales.

Cette liste, composée de militant-e-s écologistes, est ouverte à des candidats qui, sans être membre d’Ecolo, adhèrent à ses valeurs.

L’assemblée a désigné à l’unanimité trois candidats stratégiques. Ce trio se compose de : Sandrine Pietquin, Eric Lefevre et Francis Biset qui sera tête de liste.

Francis Biset est responsable ressources humaines au sein d’un grand service public de la Région wallonne. Il est engagé de longue date dans les questions socio-politiques. Au-delà de son investissement au sein de Sivry-Rance dans diverses associations, il exerce le rôle de secrétaire politique d’Ecolo pour l’arrondissement de Thuin.

Employée depuis plus de dix ans par la Région wallonne pour gérer principalement la communication liée au RAVeL, Sandrine Pietquin a choisi aujourd’hui de prendre une pause carrière pour se consacrer à l’éducation de son petit garçon. Ses principaux chevaux de bataille : la famille, l’éducation et l’enseignement. Le social, l’intergénérationnel, les loisirs et le sport font également partie de ses centres d’intérêt. Habitante de Sivry-Rance depuis quelques années, elle s’y implique dans la vie sociale et a de nombreux contacts avec les habitants.

Eric Lefevre est ingénieur agronome sensibilisé depuis longtemps aux enjeux écologiques. Il a développé une expertise pointue dans les dossiers environnementaux (assainissement, valorisation énergétique,…). Il s’investit notamment dans les organisations de jeunesse locales et a réalisé, avec la population, l’analyse du meilleur dispositif d’épuration à mettre en œuvre dans le village de Grandrieu.

Ces candidats ont pris une part active et constructive dans le développement de l’entité de Sivry-Rance lors de la mandature qui se termine par leur participation à différents groupes tels que la Commission Communale de Développement Rural, le Programme Communal de Développement de la Nature, l’Agenda 21, ainsi qu’au sein de nombreuses associations locales dans le domaine de la jeunesse, de la citoyenneté, de la culture ou de l’environnement. Ce sont donc des candidats clairement engagés pour les Chevrotins-Rançois qui ont été choisis.

La locale Ecolo n’a pas attendu ce moment pour travailler à la construction d’un programme et a déjà rencontré différents groupes de citoyens. Ces contacts continuent.

Un temps fort sera la visite de soutien du co-président d’Ecolo Olivier Deleuze à Sivry-Rance ce 6 juillet prochain.

Le reste de la liste sera dévoilée courant du mois d’août.

Contact : Francis BISET, Ecolo Sivry-Rance – 0474/564310 – ecolo.sivry@gmail.com

De gauche à droite : Eric Lefevre, Sandrine Pietquin et Francis Biset

Article de presse publié notamment sur : lavenir.net